Faire de l'enduro ou du motocross soumettent les roulements des roues à rude épreuve à cause de la grande quantité d'eau et de boue qui peuvent pénétrer à l'intérieur.
Pour une moto de piste, c'est généralement l'usure naturel au fil des kilomètres qui en est la cause.
Comment détecter un roulement usé ?
Le symptôme des roulements hs se détecte suivant plusieurs méthodes :
- bruit rauque à allure modérée et stabilisée
- une main sur la fourche ou le bras oscillant et une autre sur la roue, si la roue bouge latéralement quand vous forcez alors il faut le changer
- plus facilement avec un lève moto vous posez vos mains sur la roue et vous bougez latéralement, si vous entendez “cloc cloc” ou qu'il y a du jeu, le roulement est à remplacer
Ou se procurer les roulements ?
Personnellement, je me fournis chez MotoBlouz ou Amazon.
Je sais que certains arrivent à acheter des roulements directement auprès d'usines à des prix imbattables mais je n'ai jamais trouvé d'adresse…
Les outils
Le remplacement d'un roulement de roue ne nécessite pas beaucoup de matériel :
- une douille de 30 (dépend du diamètre du roulement)
- de la graisse marine
La douille permet d'insérer le roulement dans son logement en tapant sur le cerclage externe pour ne pas abimer le roulement.
En effet, si vous tapez sur le cercle interne du roulement, vous risquez d'abimer votre roulement tout neuf !
Si l'insertion du roulement est difficile et que vous devez forcer exagérément, la technique consiste à placer votre roulement au congélateur.
Au contact du froid, le métal va se rétracter et placer le roulement dans son logement va être beaucoup plus facile.
Quant à la graisse marine, elle possède d'excellentes caractéristiques telles que sa résistance à l'eau (chaude ou froide), à l'eau de mer, lubrification très longue durée, texture collante qui la fait tenir, etc.
Je suis un grand fan de la graisse marine pour sa grande résistance. J'en mets partout, je vous recommande d'en appliquer sur tous les axes possibles pour votre moto, vous ne serez jamais déçu car elle ne partira pas !
L'exemple d'un changement de roulement sur une roue avant de moto
Avant d'accéder au roulement, celui-ci est protégé par une entretoise, un cache poussière qu'il faut donc enlever auparavant. Je commence par retirer l'entretoise :
Le cache poussière protège le roulement et doit être retiré délicatement avec un outil non coupant pour ne pas rayer la portée du roulement.
En effet, avec un tournevis si vous forcez sur la paroi, les rayures ainsi créées pourrait altérer l'étanchéité d'origine.
J'utilise donc une clé et avec ses embouts ronds, il n'y a aucun risque.
Le roulement apparait ainsi que la graisse actuelle :
Pour extraire le roulement, le plus simple est d'utiliser un tournevis en passant de l'autre côté de la roue.
Le tournevis va marquer le roulement usé mais ça n'est pas un problème tant que vous arrivez à l'extraire.
Veuillez à taper doucement avec un marteau en vérifiant que le tournevis reste bien en place.
Une fois le roulement extrait, vous aurez également l'entretoise prisonnière entre les 2 roulements qui va tomber :
Puisqu'on met du matériel neuf, on en profite pour tout nettoyer :
Maintenant que le moyeu est propre, on peut remettre de la graisse marine dans la portée du roulement.
Il ne reste plus qu'à poser le roulement dans son logement et d'appuyer dessus. Pas besoin d'outils pour le moment, vous pouvez l'enfoncer avec les doigts.
Le roulement est positionné dans son logement, et il va falloir le mettre au fond de la portée.
Pour enfoncer le roulement dans le logement sans l'abimer, j'utilise une douille de 30 qui va couvrir l'extérieur du roulement. Il ne faut surtout pas taper au centre pour ne pas détériorer le roulement.
Si vous souhaitez utiliser l'ancien roulement c'est possible, mais attention à ne pas bloquer l'ancien roulement dans la portée !
Une fois le logement bien enfoncé, je remets le cache poussière nettoyé juste au dessus :
Sur ce côté, l'opération est terminée, il faut maintenant repositionner la longue entretoise où va passer l'axe, puis continuer avec l'autre côté de la roue.
Une fois les 2 roulements changés, vous pouvez remettre la petite entretoise graissée puis remettre l'axe, graissé lui aussi
Enfin, pour la roue arrière, les étapes sont les mêmes à part qu'il y avait 3 roulements avec 2 du même côté (séparé par une rondelle).
Cela dépend du modèle de votre moto.
Pour vérifier que l'opération s'est bien passée, vous pouvez vérifier le jeu en posant une main sur la fourche et une autre main sur le pneu puis bougez latéralement , il ne devrait pas y avoir de jeu.
Et vous, avez-vous déjà réalisé cette opération pour changer vos roulements hs ?
Autodidacte passionné de mécanique auto et motos, j'ai débuté dans le but d'être autonome pour économiser de l'argent. Fan de tous les jeux du web.